Le Règne de la Terreur, pour l’AdC chez Chaosium et bientôt chez Edge en français.
Maintenant que j’ai terminé le bouquin, je peux en parler globalement.
J’avais une crainte légitime concernant un scénario basé sur ce qui reste L’EVENEMENT de l’histoire de France, et qui, en toute honnêteté, n’est pas ma période préférée.
Résultat des courses : le contexte est (très) intelligemment exploité, avec un choix très restreint de personnages historiques qui ne parasitent pas l’intrigue (les accroches de scénario de fin d’ouvrage proposent d’autres pistes, mais le double scénario est très resserré et se déroule dans un minimum de lieux).
Le choix des prétirés est fait avec goût : on interprète des soldats, ayant donc tous la même occupation, mais suffisamment décrits pour que chacun ait l’occasion de briller. Le coup de maître du scénario consiste en un prologue “cinématique” narré par le Gardien : précisément le genre de chose que je déteste d’habitude… mais pas là. Il est bref, dramatique, et présente une série d’éléments que les joueurs doivent découvrir, et qui représentent tous une partie de la vie de leurs personnages. Le tout est très élégant, et le casting m’a beaucoup fait penser à Fanfan la Tulipe.
L’ouvrage lui-même est un reflet sinistre du film de cape et d’épée façon Jean Marais. Et malgré les raccourcis inévitables dans un scénario de JDR, il se permet une modeste approche sociologique qui est loin d’être déplaisante.
Bref : j’ai beaucoup aimé traduire et lire Reign of Terror, et j’imagine que les joueurs qui s’en serviront comme annexe à Terreur sur l’Orient Express en profiteront encore davantage, puisqu’il éclaire un passage particulier du contexte avec brio.
Plus qu’à attendre que tout ceci sorte en français, dans la mesure où je rends le fichier de traduction final demain !