C’est la période des soldes !

Alors voilà, petite pause entre deux périodes de taf non-stop pour réfléchir à ma campagne Marvel. Il y a un truc que j’adore dans Marvel Heroic Roleplaying : les « Milestones ». Chaque héros dispose de deux objectifs, en gros, et ces objectifs lui rapportent des points d’expérience lorsqu’il les remplit. Par ailleurs, ces objectifs sont progressifs. Exemple de Iron Man (objectif : Demon in the bottle) :

* 1 XP quand vous vous trouvez dans une situation où vous êtes censé consommer de l’alcool.

* 3 XP quand vous mentez à un équipier au sujet de votre problème de boisson.

* 10 XP quand vous êtes complètement bourré ou que vous décidez de faire une cure de désintox.

Il y a des objectifs plus ou moins positifs : diriger une équipe, pour Captain America, ou « prendre le contrôle de ses cheveux » pour un de mes PJ… oui, bref, ça peut être tout et n’importe quoi, mais surtout, c’est du pain béni pour le MJ, qui dispose d’intrigues secondaires à intégrer à l’histoire. Et quand ce sont les joueurs eux-mêmes qui ont défini leurs Milestones, ça leur donne un objectif à poursuivre automatiquement. Il suffit donc de relier l’intrigue générale à l’objectif en question pour les y impliquer sans le moindre effort.

Ca, c’est le premier effet kiss cool de Marvel Heroic Roleplaying.

Deuxième point sympa : ces XP peuvent servir à « acheter » des trucs. Par exemple, dans le scénar d’initiation de MHP, au prix de 5 ou 10 XP, les joueurs peuvent obtenir l’aide de Sentry (une espèce de Superman de l’univers Marvel). Ca me rappelle un peu ces personnages de « soutien » des jeux de baston (Marvel Vs. Capcom vient naturellement à l’idée).

Du coup, les joueurs peuvent dépenser leurs XP pour augmenter leurs propres capacités (ce qui est sympa, mais dans MHP, finalement, ça ne va pas bien loin, car les persos sont déjà assez costauds d’entrée de jeu), mais aussi pour bénéficier de petits « plus ».

La dernière fois que j’ai testé un JDR en tant que joueur (League of Adventures), un truc m’a beaucoup amusé : prévoir l’évolution de mon PJ, et penser à lui trouver un QG, du matos, etc. Mon test de Star Wars a abouti au même résultat : les joueurs se ruent sur l’équipement et les « petits trucs en plus », si bien qu’on a passé un certain temps à regarder le prix du matos. Un truc qui ne m’était pas trop arrivé avant, en fait. Mais je me dis qu’il y a un truc à exploiter : si les joueurs veulent du « matos », c’est normal, ils recherchent une gratification qui valide leurs acquis durant la partie, une récompense, un « achievement ».

Je prépare donc une liste de « trucs à acheter avec des XP », et je veux m’efforcer de la rendre la plus complète et attractive possible. Je vais donc préparer des « bonus » divers et variés, à trois niveaux (comme dans les scénars officiels de MHP) : 5 XP/10 XP/15 XP. Mon but consiste à proposer des choses à acheter avec des XP, et qui donnent des perspectives sympa à mes joueurs. Il pourra donc s’agir de matos, d’alliés, mais aussi de développement de personnages. J’essaie d’en dresser une liste à peu près exhaustive, et surtout de trouver des trucs originaux. Mon objectif consiste à leur donner énormément de choix pour permettre à leur cerveau de bouillonner et de développer des pistes intéressantes. Il faut savoir que mes PJ sont pour le moment des individus dotés de pouvoirs… mais pas des « super-héros ».

Le fichier (temporaire) où j’ai regroupé ces idées pour que vous puissiez les pomper de façon éhontée, bande de petits salopiots :

achats-marvel-heroicv4 (fichier au format word avec une maquette toute pourrite, mais prout, voilà). (Note de la V3 : ça se remplit vite, c’t’histoire !)

MAJ du 06/06 : je vire la liste des idées, désormais, celles-ci sont dispos uniquement dans le document ci-dessus !

 

Issu du site http://fontsinuse.com/uses/54/brooklyn-superhero-supply-co