Y a des gorilles cyborgs qui font du Kung-fu. Si vous n’êtes pas déjà en train de vous ruer sur le bouton “Contribuer”, je vous connais pas.

Dans le monde merveilleux du JDR, il y a des jeux “génériques” qui permettent de jouer avec des univers faits maison, et qui proposent des règles standard utilisables avec n’importe quel contexte (GURPS étant sans doute le plus connu des vétérans).

Ces dernières années, un jeu s’est détaché du lot : FATE. Très populaire chez les zanglosaxons (des extra-terrestres bizarres), FATE devrait faire son apparition chez nous sous peu. Pour contribuer à son financement (déjà assuré à l’heure où j’écris ces lignes), c’est ici :

http://fr.ulule.com/fate-vf/

FATE est un système excellent qui ne sert pas QU’À résoudre les actions des personnages pendant la partie. En effet, la création de personnages, dans FATE, sert à créer tout l’univers de la campagne. Chaque personnage est doté d’atouts particuliers sous forme de titres ou de petites phrases. Par exemple, un joueur peut décider que son personnage est “Un rescapé de la guerre contre les Zyrgulons”. Du coup, cela signifie qu’il existe un peuple ou une nation nommée les Zyrgulons, et qu’ils ont livré une guerre… Hop, voilà déjà un pan de l’univers de jeu qui se bâtit !

La résolution des actions s’effectue en lançant des dés “spéciaux” à 6 faces (mais il est très facile de bricoler soi-même ses dés FATE avec des dés ordinaires ; il suffit d’en avoir 4 pour jouer).

Le bouquin VO est très bien fichu, avec des illustrations pertinentes et un texte clair. Pour le compléter, on peut investir dans le “FATE system toolkit” (boîte à outil) qui sera également traduit. Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site http://www.500nuancesdegeek.fr/ (anciennement Narrativiste).