Une fois n’est pas coutume : je vais recommander un instrument de capitaliste traître à la Mère Patrie.
Ces temps-ci, je lis des documents en PDF (des manuels et des scénarios de jeu de rôle) et je les annote. J’avais déjà commencé à souligner, sur Kindle (l’appareil du Grand Satan Amazon), les passages marquants des romans que je lis, en me disant que ce sera pratique de les retrouver par la suite (c’est le cas). Avec l’annotation des PDF, je suis passé à la vitesse supérieure : j’ai acquis il y a peu un Apple Pencil (prononcer apeulpènsseullllll), et pour griffonner un PDF sur iPad, c’est le top du top (c’est aussi le top pour dessiner sur l’app Procreate, qui coûte moins de 15 euros, et qui est tout simplement exceptionnelle avec cet accessoire).
J’ai annoté un document d’une centaine de pages avec plein de petits soulignements, gribouillis, etc., et ça m’a permis de me faire une fiche de lecture synthétique qui m’a beaucoup servi pour la rédaction d’un projet (dont j’aurai peut-être l’occasion de parler, mais c’est encore prématuré. Je n’aurais pas cru, mais ça m’a énormément aidé à organiser mes idées.
Et puis je suis tombé sur une pub ciblée concernant une app très intéressante, disponible aussi bien pour PC que pour Mac et pour iPad. Ça s’appelle Liquid Text et c’est l’exemple parfait de l’outil simple dont on ne peut plus se passer.
Le principe est ridiculement simple : vous ouvrez un document PDF, et vous pouvez l’annoter à l’écran. Jusqu’ici, rien de révolutionnaire : vous pouvez surligner le texte et ajouter des annotations manuscrites ou au clavier.
À côté de (ou sous) votre document, vous disposez d’une zone de travail (qui s’étend au fur et à mesure que vous la remplissez). Vous pouvez d’un simple geste (du doigt ou du stylet) faire glisser un texte souligné depuis votre document jusqu’à la zone en question. Vous pouvez également sélectionner une zone du document et la faire glisser sous forme d’image dans la zone.
Ca, c’est déjà TRES pratique pour extraire l’essentiel d’un document. Mais en plus, votre zone de travail est dynamique : une pression sur un des extraits rassemblés, et l’app vous renvoie à sa page d’origine. Ensuite (dans la version pro qui coûte 32 €, et qui les vaut très largement si vous l’exploitez comme moi), vous pouvez relier plusieurs notes les unes aux autres (toujours avec la possibilité d’appuyer sur une des flèches de liaison pour accéder rapidement à l’élément-cible, leur affecter des tags…). Vous pouvez en outre travailler sur plusieurs documents à la fois (le logiciel se limitant toutefois à exploiter les PDF et les sites internet : pratique pour aller piocher dans wikipédia par exemple ; pour les autres formats, il faudra les convertir en PDF au préalable), dans le cadre d’une synthèse pas exemple.
Une fois votre document annoté, vous pouvez exporter vos annotations sous forme de DOCX word (s’il ne s’agit que de texte) ou de PDF (si vous avez annoté au stylet, importé des images, etc).
POURQUOIIIIIII ?
Et vous allez me dire : je ne suis ni notaire ni secrétaire, à quoi ça va me servir, tout ça ?
À lire des manuels et des scénarios de jeu de rôle.
On dirait que l’app a été conçue pour ça. Quand vous épluchez pour la première fois un manuel de JDR, il vous arrive peut-être de prendre des notes pour vous faire un petit « digest du meneur de jeu », ou un petit écran de MJ maison, voire un « résumé des règles pour les joueurs » (ou pour vous). Quand vous créez un personnage dans un système de jeu un peu touffu, vous avez parfois envie de regrouper les règles spécifiques qui le concernent dans un petit dossier, pour éviter de vous taper tout le manuel à la recherche de LA règle importante. Exemple : les sorts de votre lanceur de sorts dans Dungeons & Dragons.
Avec Liquid Text, extraire du manuel de base les infos pertinentes et en faire un petit fichier pratique prend quelques minutes à peine.
Pour le MJ, c’est tout simplement génial. En tant que MJ, j’ai un problème récurrent : les foutues règles de dégâts et de guérison. Dans tous les manuels, elles sont éparpillées : les dégâts se trouvent à une extrémité du chapitre de combat, et les règles de guérison à l’autre bout, quand elles ne sont pas dispersées dans plusieurs sections ou chapitres (un petit morceau dans le combat, un autre dans la compétence Médecine, et un dernier dans les règles générales). Ici, il vous suffit de vous faire un petit topo « règles de guérison » en copiant tous ces passages, et si jamais une info vous manque, il vous suffit de cliquer sur un des passages en question pour retourner à la section dont il est issu.
Pour les scénarios, vous imaginez bien que c’est tout aussi performant : quelques notes sur un PNJ important vous permettront de retrouver instantanément toutes les sections qui le concernent. Des liens bien créés vous permettent de lier des descriptions à des zones sur un plan, et si ces descriptions sont associées à des PNJ, vous pouvez les relier ensemble.
Concluture
L’outil est simplissime à prendre en main, mais il est parfaitement conçu (dans sa sobriété, il me rappelle Procreate : pas besoin de menus à rallonge pour avoir une appli efficace). En outre, il est pourvu d’un petit didacticiel vidéo qui vous montre en images TOUTES ses fonctions : c’est efficace et visuel, parfait pour une prise en main rapide.
Étant donné que j’ai passé en revue ses qualités, autant que je vous parle de ses défauts.
Le prix : 32 euros, c’est quand même cher pour une app (il y a des tarifs étudiant, cela dit). Mais ce n’est pas non plus prohibitif, et en ce qui me concerne, ce sera clairement rentabilisé (bon sang, je regrette de ne pas avoir eu ça pour la lecture du livre de base de Mutant Year Zero !).
Le matériel requis : l’idéal, pour moi, c’est de l’utiliser sur tablette (c’est là que je lis mes manuels), mais si ça se trouve, c’est aussi bien sur un écran d’ordi. Personnellement, j’ai vraiment commencé à m’habituer à l’utilisation de l’iPad + Apple Pencil, qui sont devenus des outils de travail que j’utilise en permanence.
La nécessite d’avoir les jeux en PDF : là, c’est le vrai point noir. Si vous n’avez pas le fichier PDF de votre jeu/scénario, ça ne va pas vous servir à grand-chose. Certains PDF sont peu onéreux, tandis que d’autres coûtent encore cher. Clairement, l’app ne vous servira que si vous avez des documents à ce format.
Pour moi, Liquid Text est une découverte presque révolutionnaire, qui va me faire gagner énormément de temps en tant que MJ et que joueur, et je compte l’utiliser régulièrement !