Une excellente idée pour présenter un univers trop dense pour les débutants ! FFG sort un “Beginner’s Game” pour la nouvelle version du JDR “Legend of the Five Rings” (qui devient “La Légende” et non plus “Le Livre” des Cinq Anneaux en français…). Toute l’info dans la langue de Sèche-Pire, ici :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/4/30/legend-of-the-five-rings-beginner-game/

Autant le dire tout de suite : la gamme ne m’intéressait que moyennement (j’ai travaillé sur les huit-cents précédents éditions, et traduire le même atlas quinze fois, eh bien je vais vous dire : on finit par se lasser…), mais l’idée de ce kit me redonne confiance… C’est comme ça qu’il faut faire, d’autant que le modèle de Kit d’initiation contenant vraiment tout ce qu’il faut pour jouer (y compris les dés) est difficile à surpasser.

J’ai adoré le kit d’initiation de Star Wars FFG (qu’aucun autre Kit ou boîte n’égale en terme de pédagogie : c’est le seul qui propose au MJ des outils simples – une liste de choix limitée pour la première “action” – et une vraie progression pédagogique – exposition des règles dans l’ordre de complexité).

Je déteste ce qui est arrivé au background de L5A (un de mes jeux favoris) : honnêtement, le jeu s’est entièrement fermé aux débutants. C’est le même phénomène que le Monde des Ténèbres : univers boursouflé, inaccessible… Ce qui fonctionne avec une saga littéraire ou cinématographique ne marche plus du tout, à mes yeux, dans le cas d’un JDR : on peut entrer dans une fiction écrite par le regard d’un personnage, qui offre un point de vue unique et donc compréhensible, mais lorsqu’il s’agit d’exposer un univers entier sans réel point d’entrée, c’est à mes yeux le fiasco systématique. Selon moi, il s’agit d’un des énormes handicaps des univers fictionnels issus uniquement du JDR : ceux qui les prennent en chemin n’ont plus les (rares) bases pédagogiques posées dans les livres des premières éditions.

Par conséquent, j’attends évidemment beaucoup de ce “Beginner Game”, que Edge ne manquera certainement pas de traduire en français (et le plus tôt sera le mieux selon moi). Réussite ou foirade ?

Un des premiers points intéressants : comme dans le cas de Star Wars, le produit est présenté sous forme d’une aventure d’initiation. Un scénario. Et des scénarios pour L5A, ça fait très longtemps qu’on n’en a pas vu… La gamme s’est enrichie d’innombrables ouvrages de background tous plus dispensables les uns que les autres, exception faite des briques élémentaires que sont l’atlas et le livre des clans. Les fans de la gamme s’y retrouvaient sans doute (il y en a de tout à fait honorables, et je pense que Edge a traduit l’essentiel de ce qui est exploitable), mais l’intérêt d’un “Chroniques de l’Empire”, par exemple, est proche de zéro pour un débutant.

Commencer une gamme par un scénario (un bon scénario, je l’espère, ou du moins un scénario simple et mettant en place les règles de base de l’univers de jeu, son atmosphère, ses possibilités) est une idée excellente, dont beaucoup d’auteurs de JDR pourraient prendre de la graine. Je ne parle pas simplement de “kits de démo”, qui s’adressent déjà à des joueurs confirmés, mais bien de produits clefs en main, conçus pour servir de point d’entrée à un jeu, et où un gros travail de synthèse a été effectué. C’était le cas avec le Kit de Star Wars, dont beaucoup attribuent le succès à la licence qui en constitue le moteur. C’est une erreur, à mon avis : la force du kit repose sur un énorme travail de pédagogie rôlistique, dégageant tous les axes d’un jeu à la thématique forte pour les exposer efficacement. J’espère que ce sera le cas de la Légende des Cinq Anneaux…