This image has an empty alt attribute; its file name is image-32.png
Hop, je ne vais pas beaucoup te parler d’Historia, mais cette illustration est strictement indispensable (et tu as quand même un lien vers le quickstart du jeu en bas !)
Sérieusement, si tu résistes à cette illustration, tu es Jérôme Larré.

Contexte : depuis quelques jours, les Français sont en confinement afin de freiner la transmission du coronavirus et, on l’espère, d’y mettre un terme le plus vite possible. J’espère vivement que chacun y mettra du sien et limitera au maximum ses déplacements en fonction de ses moyens. De mon côté, c’est facile : je télétravaille depuis des années, je suis particulièrement pantouflard et mes voisins ne sont vraiment pas emmerdants. Je souhaite à tous ceux qui ne vivent pas une situation aussi privilégiée que ces mesures durent le moins longtemps possible (un mois ce serait bien, mais on sait qu’en fonction du respect des consignes et de l’évolution des choses, ça peut se prolonger), et je vous encourage à faire de votre mieux pour qu’elles aient un effet optimal. Bon courage à toutes et à tous, et surtout, gardez le moral !

Dans un tel contexte, des problèmes se posent, auxquels notre mode de vie actuel (j’ai envie de dire : notre mode de vie d’avant…) ne nous prépare pas. En particulier, il s’agit tout simplement de gérer le temps qui passe, l’ennui et une forme de stress généré par un environnement anxiogène. On ne va pas forcément tous se la jouer Jack Torrance et aller prendre une hache pour s’entretuer en famille, mais le confinement a toujours des effets néfastes : c’est lorsqu’on en prend conscience qu’on est le mieux à même de les limiter.

Tous ceux d’entre nous qui se retrouvent dans un environnement limité ont besoin d’évasion, et la culture n’a jamais été aussi importante. Regarder des séries télévisées ou des films, lire, écouter de la musique prend une importance primordiale. Internet nous permet également de conserver, voire de renforcer le lien social : le confinement ne nuit pas à notre capacité à communiquer les uns avec les autres (et ça ne se limite pas à internet : rien n’empêche de chanter avec les voisins d’en face, d’applaudir le personnel hospitalier – et aussi de faire des dons -, etc.).

Beaucoup de rôlistes, en particulier dans ma tranche d’âge large (très large, même, parce que je commence à prendre de la bouteille) en profitent pour partager leur loisir avec leur famille, et surtout avec leurs enfants. Mais s’évader par l’imagination, ça ne se limite pas au jeu de rôle “dur” : il existe des jeux d’imagination qui peuvent vous changer la vie (et surtout vous permettre de respirer) en aidant toutes les générations à sortir des ruminations angoissantes.

Je vais recenser ici quelques ressources intéressantes, gratuites ou peu onéreuses, pour celles et ceux d’entre vous qui auraient envie de pratiquer des jeux de rôle inédits, de les faire découvrir à leurs proches ou tout simplement d’approfondir leur pratique par de nouvelles découvertes. N’hésitez pas à mentionner d’autres initiatives en commentaires si le coeur vous en dit !
Dans les jours qui viennent, je vais étoffer la liste dès que je verrai des choses intéressantes : n’hésitez pas à revenir sur cette page pour y découvrir de nouveaux liens vers des jeux gratuits ou pas cher !

  • En première position, mon chouchou, Cozy Town : on croirait qu’il a été conçu pour des situations telles que celle que nous vivons en ce moment ! Un jeu qui utilise des mécanismes de jeu de rôle tout simples pour raconter une belle histoire de façon toute simple (il ne vous faudra qu’un jeu de 54 cartes, et on peut sans doute s’en passer, au pire). Il consiste à imaginer une ville fantaisiste (pensez à Animal Crossing ou à Stardew Valley par exemple). Ensuite, les joueurs piochent des cartes à jouer : chaque carte correspond à un événement qu’il faut raconter (exemple : “une nouvelle forêt magnifique apparaît près du village. Qui vit à l’intérieur ?”) Eeeeet… eh bien c’est à peu près tout : un jeu qui stimule et guide l’élaboration d’une ville imaginaire, un vrai jeu “doudou” parfait pour un beau moment d’évasion. Accessible à tous, il peut être pratiqué en famille, en permettant à chacun de s’exprimer et de développer des idées intéressantes. Et une fois la partie terminée, on part avec dans la tête un village merveilleux qui continuera peut-être à vivre de lui-même dans notre imagination. Strictement indispensable, très court, en français et en “pay what you want” (vous pouvez donc ne rien payer, mais si vous n’êtes pas ric-rac, un petit don ne peut pas faire de mal…) : https://willox.itch.io/cozy-town-vf?fbclid=IwAR2D0vsbrKeCYF9NN_x5aHl-A0I2ICAUV_KMIL6eJWOvlzL0d5qVRiRoaDw
  • Pour aller un millipoil plus loin, un “premier JDR” excellemment bien conçu et jouable à partir de 4 ans pour les plus petits loupiots, “Donjons et Chenapans”. Le mécanisme le plus simple qui soit, une création de personnage qui consiste à faire un joli dessin, et de quoi occuper des tout petits pendant une grosse demi-heure. C’est gratuit, c’est ici et c’est très joli.
This image has an empty alt attribute; its file name is 0001.jpg
La très jolie fiche de Donjons et Chenapans !
  • Très généreuse initiative de La Loutre Rôliste qui met à disposition jusqu’au 2 avril le PDF de l’excellentissime “Petits Détectives de Monstres”. Un jeu génial et beau, que l’on peut jouer avec des petits, puisqu’il est prévu pour des joueurs à partir de 3 ans. Vraiment, jetez-y un coup d’oeil, c’est TRES réussi ! Ne surtout pas hésiter, après la fin du confinement, à se procurer la version papier, qui contient des autocollants pour les détectives !
    Et comme si ça ne suffisait pas, le site de la Loutre contient des scénarios gratuits pour le jeu ! Un gros gros coup de coeur, que les parents rôlistes plébiscitent !
Merci à la Loutre Rôliste : le PDF de Petits Détectives de Monstres est un cadeau splendide !
  • Un jeu de découverte, aux règles très simples et au postulat de base élémentaire : on joue des scouts dans les bois… et il se passe des choses fantastiques (on pense à des comics comme Lumberjanes). À 4 euros sur Lulu pour le “starter kit” intitulé “premier bivouac”, c’est de la bonne !
    Testé hier soir en très bonne compagnie, le jeu s’est révélé hilarant et vraiment fun. Il faut toutefois le réserver à des joueurs plus âgés (ou l’adapter) dans la mesure où il donne un rôle proactif aux joueurs. N’empêche, belle découverte !
Summer Camp- Premier Bivouac
Résultat de recherche d'images pour "hitos jdr"
  • Encore chez la Loutre Rôliste, le système générique Hitos, gratuit lui aussi jusqu’au 2 avril en PDF.
    Et si le système vous plaît, faites-vous plaisir avec des scénarios à tout petits prix en PDF chez la Loutre : n’oubliez pas qu’un scénario de JDR, ce sont parfois des dizaines d’heures de jeu pour quelques euros seulement, et tout ça de façon conviviale (non, je ne vous demande pas de vous réunir entre rôlistes, mais plutôt d’en profiter pour découvrir le JDR online, avec des plateformes comme roll20 : ne vous embêtez pas avec des choses complexes, roll 20 permet de partager des photos avec les joueurs, de lancer les dés, il y a un chat vocal et un chat texte… c’est amplement suffisant pour jouer à des tas de JDR !).
  • Splendide initiative d’un des éditeurs et auteurs les plus sympas que je connaisse, un mec en or, j’ai nommé Emmanuel Gharbi, la mise à disposition d’un “Star Trek-like” parodique et pourtant très bien fichu, “Final Frontier” gratuitement sur son blog.
    Si vous êtes fans de The Orville, c’est peut-être le jeu qu’il vous faut : court, fun, et gratuit, ça ne se refuse pas !
  • Pour ceux qui veulent découvrir un “gros” JDR, et une belle réussite qui a fédéré une bonne communauté (et en plus en français !), le livre de base du jeu Knight est disponible gratuitement en PDF sur Drivethru.
  • Allez, je reparle de mon chouchou ? Barbarians of Lemuria, moins de 10 euros en PDF, un investissement garanti. Simple, fun, épique, et bourré d’infos, de scénarios, de choses ludiques. Que du très très bon. Avertissement : attention, il y a des illustrations qui ne conviennent pas à de très jeunes joueurs, avec des dames et des messieurs tout à fait dénudés (c’est la seule raison pour laquelle il est délicat de le conseiller en initiation).
  • Et puis, en particulier si vous êtes anglophone, allez chiner sur DrivethruRPG, le plus gros site de vente de JDR en PDF (et en dur) ! Quelques recommandations dans les lignes qui suivent.
  • Changeling 20th Anniversary, PDF gratuit, ça ne se refuse pas et c’est ici.
  • Le Quickstart d’un jeu à venir, le très alléchant Root, en “pay what you want” lui aussi !
  • Si vous voulez jouer longtemps et piocher des idées pour “une petite soirée vite fait”, les “One Page Dungeon Compendium” regorgent d’idées (il en existe une demi-douzaine, avec des idées de qualité variable, mais à moins de trois euros, vous en avez largement pour votre argent).
  • Warhammer meets Walt Disney ! (Euh non, en fait, pas du tout Disney, mais y a des animaux anthropomorphes) : Historia présente son Quickstart, et ça commence à faire très envie…

Et voilà pour la première journée. Si j’ai vent d’autres jeux répondant aux trois mêmes critères – familial (pour les petits et les parents) ou original (pour découvrir et s’aérer l’esprit), toujours gratuit ou à moins de 10 euros, en PDF -, je les ajouterai à cette petite liste !

En attendant, restez chez vous, participez à l’effort commun, mais n’oubliez pas de faire fonctionner votre cerveau autrement que pour y faire des noeuds.

Play dirty or play fair, but play !

Pour aller plus loin, je vous recommande l’excellent blog “C’est pas du JDR”, qui contient une liste encore plus vaste (et qui est une lecture hautement recommandable en général). Plein d’idées, dans un blog que j’apprécie énormément et qui fouine dans les recoins les plus intéressants du monde du jeu de rôle !

Mise à jour du 21/03/2020 : sur l’initiative de l’écrivain Romain d’Huissier, le jeu Devâstra est disponible gratuitement sous forme de PDF sur le site de LETO. Un très beau geste qui accompagne celui de l’éditeur, lequel a également souhaité mettre à disposition le jeu de rôle Cobra sur sa page téléchargement.

Mise à jour du 25/03/2020 : si vous lisez l’anglais, si vous avez plein de dés à six faces de trois couleurs (ou une appli de lancer de dés, ça marche aussi…), jetez-vous sur l’excellentissime Starter Kit du non moins excellent Mutant Year Zero, dont je vous parle ici et .

Et un petit scénar gratuit chez les XII Singes : http://www.les12singes.com/jdr/249-des-pdf-pendant-l-epidemie-covid-19-.html

Mise à jour du 26/03/2020 : toujours gratuit, depuis le début, “Trucs trop bizarres”. Après avoir maté toutes les saisons de Stranger Things deux fois, il est temps d’entreprendre soi-même des aventures étranges dans les années 1980 avec ce jeu gratuit et copieux, puisqu’il s’accompagne de pas moins de 4 fanzines en PDF à télécharger. De quoi s’occuper un bout de temps !

“C’est tout pompé sur nous !” Eh ben… ouais. Mais pas QUE. Et ça m’a l’air très bien ! (j’ai survolé le truc, et il y a beaucoup de choses intéressantes !)

Et un lien vers une autre excellente liste sur le site Bienvenue dans les Folandes !